Actualités

Culture de la moutarde brune dans une serre tunnel

08-01-2018
Culture de la moutarde brune dans une serre tunnel
Culture de la...

La moutarde brune est une plante orientale au goût exquis. C'est l'ingrédient principal de la sauce moutarde, et les gourmets apprécieront sûrement les feuilles de cette plante. C'est aussi un ingrédient populaire dans la cuisine indienne et extrême-orientale. Sa culture est très simple, avec de faibles exigences, et garantit de bons résultats.

 

La serre tunnel protégera la culture contre les parasites, qui sont le principal problème lié à sa culture. La plante dégage un fort arôme, qui attire les insectes et représente une nuisance dans la production en plein champ. Ceux ci peuvent endommager et même dévorer la récolte. Grâce à la bâche, les risques d'invasion d'insectes qui pourraient s'en nourrir sont réduits.


Dans cette édition du guide Krosagro sur la culture sous serre , nous expliquerons comment planter, cultiver et récolter la moutarde.

 


Qu'est-ce que la moutarde brune?


C'est une plante à feuilles caduques avec un arôme intense, un goût épicé et de nombreuses propriétés positives pour la santé. Elle peut être utilisée dans divers plats, à la fois crue et après cuisson. En outre, les fortes concentrations de vitamines A, C et K, les nombreux micronutriments, l'acide folique et le sulforaphane contenus dans cette plante particulière sont autant de raisons de lui faire une place dans la serre.

 

Conditions pour la culture de la moutarde

 

  • Sol:


Le sol pour sa culture n'est pas vraiment essentiel car la moutarde brune peut pousser sur tous les types de terrain, bien qu’un substrat sablo-limoneux soit optimal.

 

  • Positionnement:


La plante a besoin d'un endroit ensoleillé pour un bon développement, mais elle se développe également bien à l’ombre. Cela permet de la planter près d'une culture imposante qui la recouvre en grandissant. Elle représente aussi une opportunité de remplir les espaces vides et obtenir une récolte à partir de ces zones inutilisées.

 

  • Température:


La plante poussera à la fois à basse et à haute température. La croissance optimale se produit avec de la chaleur à l'air libre, lorsque les températures atteignent 17 à 20 ° C, tandis que dans un tunnel de jardin, si le sol et l'air sont controlés, il est possible de cultiver tout au long de l'année.


Semis:


La moutarde en semis pousse encore plus vite que les graines placées directement dans le sol. Il est à noter que la période de croissance de cette plante est de trois semaines, donc si le sol ne s'est pas appauvri, vous pouvez répéter le processus de culture. Bien que la moutarde se développe rapidement, la croissance des feuilles est beaucoup plus lente. Grâce à la courte période de maturation, la moutarde brune est idéale pour utilisation comme pré recolte et post-récolte. Pour préparer les semis, 6 grains sont semés dans une multi plaque. Quand ils émèrgent, ils ont tendance à être faibles. Après 2-3 semaines, la plante devrait être assez résistante pour être placée en permanence à l'intérieur du tunnel.


Semis et espacement:


Les graines sont semées à une profondeur de 0,5 cm et un espacement de 30 cm, avec la même distance entre les rangées. Vous pouvez réduire l'espacement si les semis sont en provenance du jardin, la distance mentionnée ci-dessus sera alors divisée par deux. Dans la culture en plein champ, ce processus commence dans la seconde moitié du mois d'avril, alors que cela peut être mis en œuvre en mars sous couvert.


Récolte:


La moutarde brune peut être récoltée directement au potager, en coupant les feuilles de la tige principale. La plante commence alors à libérer de nouvelles pousses. Il est important de laisser au moins 5 cm de tige, à partir de laquelle la feuille suivante se développera. Bien sûr, vous pouvez attendre qu'elle se développe totalement pour ensuite collecter la plante entière, mais la première option est une bien meilleure solution, offrant une source permanente de moutarde fraîche.