Actualités

La serre par temps caniculaire

10-08-2018
La serre par temps caniculaire
Comment réguler la...
La mi août indique souvent la fin de l'été, bien que des températures élevées restent encore possible à l'extérieur. La saison de culture principale est presque terminée. C'est le moment opportun de constater brièvement les réussites de la saison en cours, évaluer le rendement, controler l’évolution des plantations sous abri et assurer un microclimat favorable sous l’installation.
 
Dans ce guide Krosagro, nous vous conseillerons sur la manière de réguler les conditions à l'intérieur de la serre lorsque la canicule sévit à l'extérieur.
 
 

Agriculture et jardinage sous abri

 
 
Les températures extrèmes qui ont frappé l'Europe et le monde entier cet été représentent un énorme obstacle pour les producteurs et les jardiniers. Les changements climatiques constatés conduisent a de profondes modifications pour le jardinage de loisir . C’est également le cas pour les productions à grande échelle sous abri.
 
La serre et la bâche en particulier constituent un rempart face aux conditions climatiques extérieures. Alors que des processus dynamiques interviennent sous la structure, il convient de savoir pourquoi ils se produisent et comment les corriger en cas d’anomalies. Vous trouverez ci-dessous un bref rappel pour les débutants et les plus expérimentés.
 
 

Les avantages de la croissance dans le tunnel

 
 
Pendant les mois froids, alors que le sol se réchauffe lentement dans les tunnels , un sol et un air plus chauds permettent de semer graines et semis plus rapidement. Dans des conditions normales, la culture à ciel ouvert au même moment est impossible en raison des risques de dommages causés par froid et le gel. La bâche appliquée sur le cadre en acier est une protection contre les basses températures. De cette façon, les propriétaires de serres n’ont pas à attendre indéfiniment et peuvent démarrer avec les primeurs . Avec davantage de temps pour le développement des légumes et des fruits , une récolte plus mature et de qualité supérieure peut être envisagée.
 
 

Effets de serre

 
 
La bâche transparente laisse passer 95% des rayons du soleil, ce qui, comme déjà mentionné, réchauffe le sol et l'air. Tout au long de la journée et de la nuit, pendant les mois frais ou chauds lorsque les fluctuations de température se produisent, la chaleur stockée se dissipe beaucoup plus lentement. En conséquence, le processus de croissance végétale est optimal. Une plante qui ne doit pas se concentrer sur la protection contre le froid, consacre son énergie sur le développement du système racinaire, la formation de masse verte, avec en conséquence une floraison et une fructification plus pleine.
 
 

Alors, que faire par temps chaud?

 
 
Bien que les informations ci-dessus soient connues de tous les jardiniers et cultivateurs qui utilisent des serres, il convient de les rappeler. Elles vous permettront d’être vigilant lorsque la saison de croissance coincide avec une période de canicule. Il peut arriver qu’une température élevée à l'intérieur du tunnel endommage les récoltes. Il devient indispensable de la normaliser en ventilant les serres.
 
 

Ventilation des cultures sous couvert

 
 
La circulation d'air à l'intérieur de la structure peut être obtenue de plusieurs manières. Premièrement en ouvrant les portes des deux côtés de la serre. Cependant, il ne faut pas oublier que les serres standard sont généralement équipées d'une seule entrée, l'autre étant facultative. Les tunnels de loisir proposés par Krosagro sont l’exemple de structure adaptée. Un tunnel avec des aérations latérales, également connu sous le nom de multi-culture, est une solution plus rapide et efficace. Sur les côtés du tunnel, des ouvrants sont relevés avec des manivelles, contribuant à la circulation  de l'air sous la film plastique. L'excès de chaleur est alors évacué à l'extérieur de l'installation , faisant baisser la temperature dans la serre.
 
 

Irrigation dans un tunnel de jardin

 
L’arrosage des plantes est un apport essentiel pour atténuer les effets de la chaleur , tout en veillant à fournir la dose d’eau optimale. Trop ou pas assez peut nuire de manière irréversible. La quantité idéale peut être atteinte en observant le capteur d’humidité, déterminant pour les activités à effectuer. En cas de faible saturation en eau, il est nécessaire de fournir plus aux plantes , en cas d’excès, la ventilation contribuera à la régulation. Le processus sera similaire à celui de l'élimination d’un surplus de chaleur: on ouvre la porte ou l’on relève les ventilations dans le tunnel multi-culture.