Actualités

Qu'est-ce qu'une serre tunnel

31-01-2018
Avantages d’une serre tunnel
bénéfices d'une...

Bien que cela semble audacieux, une serre tunnel est l'un des meilleurs outils dont peut disposer un jardinier. Le principal avantage de la serre est son prix. Alors qu’une serre en verre solide nécessite  des frais considérables, vous pouvez bénéficier pour le même prix d’un tunnel de jardin quatre ou cinq fois plus grand, vous permettant de cultiver plus ou d’expérimenter avec des plantes exotiques. Et si vous recherchez une petite structure? Encore une fois, le tunnel a tous les avantages.

De plus, avec la différence de prix entre une serre en verre et un tunnel, un jardinier peut s’équiper de ventilations latérales, de systèmes d'irrigation et même de gouttières, acheter des boutures de meilleure qualité, intégrer un composteur fermé... Avec les systèmes de support de culture, les soins sont encore plus aisés et les rendements plus importants.



 Cultures sous abri dans un tunnel


 
Dès la fin du mois de janvier, les plantes qui ont passé l'hiver dans la serre commencent à se développer. Les plus résistants comme le chou kale, les épinards, l'oignon et l'ail démarrent leur croissance. Des conditions plus propices sous serre pendant les mois froids signifient un meilleur début de la saison. Une telle vision ravit le jardinier, car il peut retourner à son passe-temps beaucoup plus rapidement.
 
Il existe également un deuxième groupe de partisans des serres : ceux qui veulent être indépendants  des magasins et supermarchés, remplis de produits traités. Pour cela, ils investissent dans ces structures pour être en mesure de décider de ce qu'ils mangent, sans aucun produit chimique ou additif artificiel. Récoltes saines et naturelles en provenance de leur propre jardin.



    Écologiquement et économiquement



Sous abri, vous obtenez une récolte entièrement saine, en prenant soin d'utiliser des méthodes d'agriculture écologique. Et il y en a beaucoup. Culture coordonnée, engrais écologiques, compost issu de sa propre consommation et bien d'autres. Ces techniques sont éprouvées et développées par des concepts qui se concentrent sur la qualité, pas la quantité. Elles fonctionnent, sont efficaces et garantissent de bons résultats. Les adeptes du jardinage, partisans de la permaculture et persoones sensées y voient une solution économique. Parallèlement, les prix des aliments, en particulier biologiques, continuent de croître. Mais nul n’est contraint à la malbouffe, il existe une alternative! Bien sûr, cela nécessite des efforts et du travail, mais la santé est l'une des rares choses qui ne puisse être achetée. En particulier, elle ne peut être entretenue avec des aliments modifiés.

 Est-il préférable d'être un consommateur inconscient et passif de biens marchands? Ou est-il plus sensé de se battre pour son propre espace, vous rapprochant de la nature, un lieu de culture qui vous éloigne de la course incéssante. Un potager plein de légumes et de fruits, non seulement pour vous mais aussi pour vos proches?

 
Cela représente aussi une grande économie pour le budget des ménages. Jetez un oeil sur les prix de certains produits, en particulier ceux de la gamme "éco et bio" et faites le calcul. Il s’avèrera que pour le montant semestriel de ces achats, vous pouvez vous permettre un tunnel à prix réduit.

 

Confortable et pratique



Le marché des serres de jardin se développe rapidement, beaucoup abandonnant la culture conventionnelle pour une production sous abri, pour une moindre dépendance aux conditions climatiques. Personne n'aime travailler dans la boue et ce problème n’existera pas grâce à la bâche. Même la pluie ne gênera pas la culture des plantes. Vent, froid, gel, ces obstacles ne seront qu’un lointain souvenir. A tout moment de la journée ou de la nuit, quel que soit le temps, vous pouvez vous consacrer à votre passion du jardinage.

De plus, la bâche limite l'accès pour tous les nuisibles et insectes, évitant ainsi une lutte constante contre ces parasites . Il est également très facile d'intégrer un tunnel dans son jardin, le rendant attrayant en conjonction avec des parterres de fleurs.


    Cultures optimales


 
Jadis, les jardins potagers représentaient un sujet de conversation quotidien, mais du moment où les fruits et légumes furent disponibles dans les magasins tout au long de l'année, leur nombre diminua graduellement. Cela n'a pas duré longtemps, car la tendance pour les cultures locales refait surface, sauf que le potager est maintenant couvert. Grâce à la bâche , la serre protège les plantes des mauvaises conditions météorologiques à l'extérieur de la structure. Grêle, fortes rafales de vent, gel, orage, aucun de ces phénomènes n'affectera les plantes. Grâce au film tendu sur le structure, les conditions modifiables prévalent. Qu'est-ce que cela signifie?

Le jardinier peut ajuster la température de l'air et du sol, l'humidité et le niveau d'ensoleillement, c'est-à-dire les facteurs les plus importants pour le développement des plantes. Ceux ci peuvent être adaptés à l'espèce, la variété et la croissance. De cette façon, la plante profite de conditions optimales du semi jusqu’à la récolte.

 
La serre multi culture, même la plus basique, offre de telles possibilités, cependant, c'est au producteur de décider quelle culture il souhaite obtenir. En fin de compte, la serre est un outil et tout dépend de l'utilisateur.

 

Une serre tunnel magique?



Vous pouvez souvent lire les slogans: tunnel de qualité, pas cher, solide, galvanisé, PVC, durable, mono culture, multi-baie, saisonnier ou multi-saison. La plupart de ces termes n'ont pas vraiment d'importance. Ce ne sont que des expressions pour attirer un client qui recherche un produit selon des paramètres donnés. Les slogans publicitaires se mélangent avec de pseudo garanties , comme si une serre était la solution d’autosuffisance, comme une corne d'abondance.

Malheureusement, ce n'est pas le cas. À chaque récolte, vous devez vous préparer à une multitude de challenges. Si vous démarrez une activité de jardinage, il y aura certainement des échecs. En fin de compte, ce passe-temps est destiné à des personnes persistantes, dynamiques et actives qui sont capables de faire face aux défis et adversités. Ce n'est certainement pas une activité pour les paresseux. Même si le film plastique permet d'éviter les facteurs nuisibles.


    Où et comment acheter une serre tunnel ?



La multitude d'offres de serre peut conduire à des vertiges. Parmi celles ci, il est facile de trouver les meilleures ventes, mais concentrez vos recherches sur les produits solides qui garantissent une culture à long terme sous couvert. Nous avons déjà évoqué le sujet "4 raisons pour une serre?". Il est parfois difficile de distinguer, surtout au début, quelle structure est la meilleure. Il existe de nombreux fabricants de tunnels à couverture plastique, y compris Krosagro, il suffit d'entrer le mot approprié pour qu’une offre infinie apparaisse.
 
Bien sûr, il existe de grandes entreprises, avec des produits différents , des paramètres différents et des matériaux différents. Nous recommandons fortement les constructions avec une structure en acier galvanisé à chaud. Elles présentent une plus grande durabilité et une durée de vie.

Indépendamment du choix du fournisseur, il s’agit d’une autre personne qui fait le choix de prendre soin de sa santé et celle de ses proches, et c'est la chose la plus importante.