Serres tunnel de A à Z

Serres tunnel de A à Z

Serres tunnel de A à Z
Guide sur les...

Les serres deviennent de plus en plus courantes dans les exploitations agricoles spécialisées et les jardins et parcelles domestiques. Les tunnels améliorent les récoltes pour les agriculteurs et les jardiniers amateurs qui rêvent de fruits frais et sains, de légumes et d'herbes en provenance directe de leur jardin. D'où vient la popularité croissante de la serre de jardinage? Pour les jardiniers amateurs, le facteur déterminant est certainement la tendance à une alimentation saine et une prise de conscience croissante des bienfaits de la culture de produits frais en utilisant des méthodes naturelles.


Les principaux avantages des tunnels incluent entre autres la possibilité de profiter de plusieurs récoltes lors une saison de croissance sur un site donné, ce qui est impossible avec la culture traditionnelle de plein champ. Le développement rapide de la production intensive sous abri est une opportunité pour les agriculteurs d'augmenter leurs revenus et de moderniser leur exploitation, tandis que pour les amateurs, c'est une opportunité de développer leur passion, d'améliorer leur bien-être et fournir une nourriture saine et riche aux proches.


Il existe de nombreux modèles de tunnels sur le marché, différents les uns des autres, y compris les matériaux les composant, la taille, le type de bâche et notamment leur stabilité et leur longévité, dépendantes de la qualité des éléments utilisés. Les tunnels sont souvent réalisés à partir d'acier, d'aluminium, de tubes en PVC et même de bois, avec différents types de films recouvrant le cadre. Le but de ces structures est de créer un climat favorable pour les plantes cultivées à l'intérieur de la serre.


Cette série est une collection complète d'informations sur les serres tunnel, conçue pour éclaircir le sujet "cultures sous abri", en particulier pour les jardiniers novices en la matière. En consultant ce recueil numérique Krosagro, vous pourrez choisir votre premier tunnel de manière simple et claire. Pour les jardiniers débutants, le choix n'est pas toujours évident, et l'identification du tunnel adapté aux cultures potentielles peut poser de nombreuses difficultés. Seront également évoqués une analyse des structures de tunnels et types couramment utilisés, une présentation des tunnels les plus utilisés, des conseils sur la façon de prendre soin des serres avant et après la saison de culture, comment créer le bon microclimat et des conditions propices pour les plantes et - pour ceux qui hésitent à cultiver sous abri - pourquoi cela vaut la peine de s’équiper d’une serre de jardin.

 

  1. Comment et où choisir un tunnel - dans cette partie les concepts et techniques de base liés aux tunnels seront abordés , ce qu’il faudra prendre en compte en particulier et ce qu'il faudra éviter.
  2. 7 raisons d'acheter une serre - économies, santé, passion, passe-temps ne sont que quelques mots décrivant la production de récoltes sous abri et les bénéfices associés.
  3. Comment construire, assembler et où installer un tunnel - rien ne vous empêche de construire vous-même. Krosagro fournit aux usagers toute la gamme de pièces nécessaire à l’installation individuelle d’une serre
  4. La structure du tunnel - la serre est aussi fiable que le matériel à partir duquel elle a été construite. Parmi les structures disponibles, il y celles durent plusieurs années et celles qui ont besoin d'être remplacées après une saison. Dans cette partie, nous vous montrerons quelles constructions choisir et lesquelles sont les plus résistantes.
  5. Quelle bâche choisir pour un tunnel de jardin? - La couverture et le cadre sont les deux parties les plus importantes de la construction. Leur sélection affecte la croissance des plantes, le microclimat à l'intérieur et le stockage de la chaleur. Ces composants sont déterminants pour la qualité et la quantité des récoltes. C'est pourquoi il est essentiel d'acheter la bâche qui répondra aux besoins de chaque utilisateur.
  6. Accessoires pour tunnel - quels systèmes et éléments peuvent être associés à cette structure agricole? Afin d'exploiter pleinement le potentiel de récolte sous abri, le tunnel de jardin peut être équipé de systèmes de soutien de culture appropriés. Bien que cela entraine un certain coût, de nombreux avantages en découlent.