Une serre accessible à tous

Une serre accessible à tous

Une serre adaptée à tous
Comment adapter la...

Le jardinage est un passe-temps unique qui engage tous les sens. Travailler dans le jardin, en plus de récolter des produits frais et sains, apporte de nombreux avantages pour la santé et possède également une valeur médicale. La thérapie horticole - comme on l'appelle - est un traitement impliquant le patient dans toutes les tâches liées à la culture dans le jardin. Cette méthode se caractérise par un large éventail d'applications lorsque l'on travaille avec des personnes souffrant d'autisme, de dépression, de démence, elle est également utilisée lors de la resocialisation et du traitement de la toxicomanie. Le jardinage affecte également positivement les personnes handicapées. La serre tunnel est une construction qui peut être adaptée aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes handicapées.

 

  • Pratique du jardinage


Travailler dans le jardin est un moyen bienfaisant de passer du temps dehors. Beaucoup de gens ne réalisent pas les avantages de ce hobby pour la santé. Aux États-Unis et dans les pays d'Europe occidentale, l'impact bénéfique de l'horticulture sur la santé des patients a été reconnu, ce qui explique pourquoi la thérapie horticole gagne en popularité. Quels bienfaits cette méthode de thérapie apporte-t-elle? L'avantage du jardinage réside dans faculté d'améliorer le bien-être de chaque patient. Fréquemment, ce type de thérapie accélère la réadaptation, renforce le sentiment de confiance en soi pour certaines personnes et conduit à plus de contacts et d'intégration dans un groupe. Les séances dans le jardin permettent également aux personnes en bonne santé de se relaxer après une journée ou une semaine de travail, de réduire le stress et de fournir un confort psychologique.

 

  • Emplacement du tunnel


Nous avons déjà mentionné le positionnement optimal du tunnel dans l'article "Serre tunnel de A à Z". Si la structure est adaptée aux personnes handicapées ou âgées, il sera très important de l’installer de manière à ce que les personnes à mobilité réduite y aient facilement accès. La structure devra être placée aussi près de la maison que possible. Parfois, cependant, il est nécessaire de faire des compromis sur l'emplacement du tunnel. Choisissez un site offrant une bonne exposition au soleil pendant une bonne partie de la journée. Les personnes se déplaçant avec une poussette ou utilisant une aide à la mobilité auront besoin d'un sol ferme et stable menant à la serre. Une fois à l'intérieur, il y a généralement un taux d'humidité élevé, donc il est conseillé de couvrir les sentiers avec un tapis antidérapant.

  1. Les jardinières peuvent être conçues avec un accès facile de chaque côté. Toutes les tables doivent être solidement ancrées dans le sol, de sorte qu'elles ne vacillent pas et soient suffisamment stables, même si elles sont chargées. Comme pour les carrés potager, il convient de s'adapter selon vos besoins.
  2. Chaque dispositif doit être aussi pratique que possible, seule la hauteur des étagères varie. Cependant, quand il s'agit d'outils, il existe quelques articles sur le marché qui facilitent leur utilisation malgré certaines limitations physiques.
  3. Si vous décidez d'acheter un tunnel de jardin, vérifiez la largeur de la porte avant de commander. Habituellement, dans un tunnel de loisir, la porte s'ouvre sur les côtés, tandis que les portes coulissantes équipent les serres professionnelles. En ce qui concerne les constructions standard, n'oubliez pas d'installer un seuil sur le bas du cadre de la porte pour un accès aisé à l'intérieur.
  • Activité et régime alimentaire sain


Travailler dans le jardin entraine des exercices corporels complets, dont l'intensité peut être ajustée à la fois pour les enfants et les personnes âgées. Par conséquent, le jardinage contribue à vous maintenir en forme, à perdre l'excès de calories et à améliorer votre dextérité. L'activité physique a un effet direct sur le taux de cholestérol, la tension artérielle, ainsi que la réduction du risque de maladie cardiaque et de dépression.

Les potagers fournissent beaucoup de fruits et légumes sains. Il est évident que les gens et leurs proches qui cultivent un jardin auront tendance à manger beaucoup plus de produits frais, à adopter un mode de vie plus sain, à mettre la nourriture rapide et des plats gras de coté au profit de salades nutritives riches en vitamines.

 

  • Détendez-vous dans le jardin


Selon une étude publiée dans le International Journal of Environmental Research and Public Health , l'activité menée dans le jardin abaisse la tension artérielle, améliore l'humeur et renforce l'estime de chacun. La recherche a également montré que le jardinage est un passe-temps qui aide efficacement dans la lutte contre le stress. Une expérience a été réalisée avec deux groupes de personnes ayant reçu l'injonction de lire ou de travailler dans le jardin pendant 30 minutes après une journée stressante. Suivant cet exercice, les personnes actives dans le jardin présentaient des niveaux élevés de sérotonine et de dopamine, responsables du bien-être, et des niveaux réduits d'hormone de stress - le cortisol.

Les résultats de la recherche montrent également que les gens qui passent du temps à proximité des plantes ont plus d'empathie. Les personnes qui prennent soin de la nature sont plus enclines à prendre soin des autres, à créer des liens et à respecter l'environnement. Le jardinage augmente le sentiment de responsabilité pour les enfants, et la bonne nouvelle pour les personnes âgées est qu'il stimule le cerveau, réduisant le risque de démence.

Le jardinage est en fait un passe-temps pour tout le monde, la volonté et la créativité sont les seules limites. Même une séance courte chaque jour passée dans le jardin vous rendra plus sain et plus heureux.