Comment construire sa serre ?

Comment construire sa serre ?

Comment construire sa serre ?
Comment planifier...

Nous comprenons parfaitement les besoins et exigences des cultivateurs sous abri, qu'ils soient producteurs professionnels ou jardiniers amateurs. Au fil du temps, les concepteurs et consultants Krosagro ont aidé des centaines d’usagers à créer leurs projets de tunnels. Nous offrons à toute personne intéressée l'opportunité de participer à la conception de leur propre tunnel de jardin. Il convient de rappeler que les constructions horticoles ou agricoles efficaces reposent sur l'utilisation de matériaux de haute qualité, permettant de construire des structures solides et pratiques pour la culture des légumes et des fruits.

Avant de démarrer votre propre projet, il est utile de se familiariser avec les propriétés architecturales des tunnels. Il est conseillé d’échanger avec ceux qui gèrent déjà leur propre exploitation sous serre, d'analyser les constructions existantes ou de contacter les experts de Krosagro qui sont disponibles pour répondre à toutes les questions.

 

 

Condition 1 - Ajustement du tunnel selon l’emplacement


Avant de procéder, assurez-vous que le tunnel sera adapté aux conditions prévalant dans la zone choisie. Par exemple, si la serre est située en altitude, où la neige est fréquente, il est essentiel de disposer d'une structure suffisamment renforcée contre la surcharge de neige. L'étanchéité de la bâche sera toute aussi importante dans de telles dispositions, seule une quantité minimale de chaleur devra s’échapper à l'extérieur de l'installation. Une structure différente sera nécessaire en cas d’exposition à de fortes rafales de vent. Dans ce cas, l'ancrage peut être requis, et le cadre devra être renforcé avec un système de treillis.
 

Condition 2 - Positionnement de la serre


L'emplacement doit être caractérisé par une bonne exposition au soleil, bien que le site puisse être partiellement ombragé, selon les besoins des plantes. Le tunnel est généralement placé de manière à être exposé nord / sud. De cette façon, le soleil exerce son influence sur la structure du matin au soir, haussant la température à l'intérieur. L'installation du tunnel à proximité d'une source électrique est également bénéfique. Les producteurs sont alors en mesure de brancher leurs dispositifs mécaniques de culture.

Si le site sélectionné répond à toutes les exigences, la préparation du sol devra suivre. Nous recommandons, bien que ce ne soit pas nécessaire, de niveler le sol. Si la structure doit être fixée de façon permanente sur un site précis, elle doit être ancrée dans les fondations. Cependant, si le but est de protéger les plantes à un moment donné de l'année ou de ne faire pousser qu’à la belle saison, utilisez des ancres pour sol meuble, pas pour béton. Bien que la serre soit une structure mobile qui peut être facilement démontée et assemblée (et les petites structures peuvent être déplacées sans effort), la résistance aux conditions météorologiques est encore augmentée en la fixant au sol.
 

Condition 3 – Matériaux de construction pour tunnel


A ce stade, il est nécessaire de décider quel matériau pour le cadre du tunnel de jardin, si la structure doit être flexible ou durable, peu coûteuse ou solide. Lors de la planification, il faut envisager l'ajout d'un système de ventilation permettant un flux d'air bénéfique pour les plantes. Si la structure doit être équipée d'irrigation, de systèmes de chauffage et de ventilateurs, il sera nécessaire d'adapter la structure à ces dispositifs.

Bien que la conception d'un tunnel ne soit pas la tâche la plus facile, elle génère des économies significatives. Le client n'est pas facturé pour la réalisation du projet par l'entreprise. Sachant qu'une entreprise solide se développe avec une certaine flexibilité, nous fournissons aux clients tous les éléments de construction de tunnels nécessaires. Le succès futur de la culture dépend également du concepteur et de son expertise.

Pour ceux qui préfèrent opter pour un produit fini, nous vous encourageons à consulter le magasin en ligne où des constructions de taille standard sont disponibles. Cependant, si le tunnel de jardin ne répond toujours pas à vos exigences, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail. Nous vous conseillerons, évaluerons et concevrons un projet clé en main.


Condition 4 - Prix pour une serre de jardinage


L'un des paramètres décisifs lors de la conception d'un tunnel est évidemment le prix. Il est primordial. Au stade final, vous devez comparer les coûts d'un tunnel monté individuellement avec une serre standard déjà disponible à la vente, et contacter éventuellement le fabricant de tunnel (tel que Krosagro) qui, en cas de doute, corrigera et vous guidera pour réaliser le bon investissement. En fin de compte, ce qui importe, c'est que la serre soit entièrement fonctionnelle, optimale pour la culture des plantes et confortable pour les tâches de jardinage.