Quelle couverture choisir pour votre serre

Quelle couverture pour votre tunnel de jardin?

Quelle couverture pour votre tunnel de jardin?
Comment bien...

Il existe de nombreuses options disponibles concernant les matériaux de couverture des serres tunnel. Ceux-ci peuvent différer en terme de flexibilité, résistance, durabilité, et surtout de prix. Il convient de rappeler que le matériau recouvrant le cadre est l’élément le plus important affectant la croissance des plantes. Celui ci influence la température de l'air et du sol ainsi que l'humidité à l'intérieur. Une structure peu étanche permettra à la chaleur accumulée à l'intérieur de s'échapper du tunnel, et dans le cas d’une production annuelle, le coût d’un chauffage sera beaucoup plus élevé pendant les mois froids. En revanche, si elle est trop hermétique, la température augmentera rapidement, ce qui signifie que vous devrez ventiler plus souvent. Bien sûr, les deux cas sont extrêmes, cependant, même un petit élément affecte les conditions de travail et l'environnement dans lequel les légumes et les fruits vont mûrir.


Types de couverture pour les structures de jardin

 

Serre avec bâche en polyéthylène


Le film est en plastique, avec une diffusion optimale de la lumière. Il est utilisé à la fois dans les petits tunnels pour la culture de loisir et la production professionnelle de légumes et de fruits. Grâce à un prix réduit, il est entièrement ou partiellement remplacé si une surface particulière a été endommagé. Des adhésifs spéciaux sont utilisés pour les réparations, mais ceux ci ne représentent qu'une solution temporaire au problème.

Les bâches sont appliquées sur le cadre, tendues avec une ficelle, posées sur chaque arceau ou installées directement sur la structure. Les films sont fixés par des loquets ou des clips. Dans le cas des constructions de loisir, le tunnel est monté par le client lui même, pour les unités à plusieurs baies ou multi chapelles, par une entreprise ou des employés du fabricant. L'installation d'une bâche est très simple, il suffit de suivre les instructions de montage. La plupart de ces serres sont des structures saisonnières, qui peuvent être équipées de systèmes de chauffage adaptés à toutes les saisons de culture.

 

Avantages:

 

  • Pas cher
  • Facile à assembler, démonter et facile à stocker.
  • Fournit une bonne diffusion de la lumière.
  • Protège contre le gel.

 

Inconvénients:

 

  • Placez la structure à l'écart des arbres et des arbustes et manipulez-la avec soin.
  • Difficile à nettoyer, il est plus raisonnable et rentable de remplacer la bâche .


Tunnel en panneaux de fibre de verre


Beaucoup plus cher que la bâche plastique, mais plus durable et tout aussi efficace. Ce matériau présente des propriétés de collection de lumière similaires, mais dans le cas de la fibre de verre, le matériau devient complètement transparent au fil du temps, et la diffusion de la lumière est affectée. Ce processus de décoloration, dont le premier phénomène visible est une teinte jaunâtre, commence parfois après un an de service. La fibre de verre est plus souvent utilisée pour les abris et les toitures que pour les constructions horticoles, car le niveau de transmission de la lumière est de 73% dans la gamme la plus élevée.

Avantages:

  • Bonne diffusion de la lumière lorsque le produit est neuf.
  • Une couverture durable
  • Permanent, mais moins efficace au fil du temps


Inconvénients:

  • Après plusieurs saisons, et parfois après la première, si le matériau est de mauvaise qualité, la fibre de verre se rétracte et le matériau devient rugueux. Ensuite, il devient plus sensible à la saleté et nécessite une désinfection complète.
  • Caractérisé par une faible rétention de chaleur à l'intérieur du tunnel.


Tunnel de polycarbonate


Matériau solide et rigide avec une bonne transmission de la lumière et une bonne isolation. La réalisation d'un tunnel en polycarbonate est beaucoup plus difficile, car elle nécessite de faire correspondre les panneaux découpés à la structure. Veillez à ne pas trop les plier , car ils pourraient casser. Bien que ce soit une couverture avec de bonnes caractéristiques, c'est la moins modifiable. Il sera difficile de rallonger la serre avec des segments supplémentaires sans acheter les panneaux correspondants directement auprès du fabricant. Par conséquent, avant de décider d'opter pour une telle couverture, nous vous recommandons de vérifier si des éléments supplémentaires sont disponibles séparément. Pour cette raison, toutes les constructions non standard sont disponibles uniquement sur demande.

Avantages:

  • Apparence attractive
  • Durable
  • Conserve bien la chaleur


Inconvénients:

  • La diffusion de la lumière n'est pas optimale avec des zones d’ombre apparaissant à l'intérieur, de sorte que les cultures deviennent inégales et les plantes se font concurrence pour l'accès à la lumière.
  • Sujet aux rayures
  • Casse si la pression est trop grande
  • Pas bon marché


Serre en verre


Le verre est choisi en raison de ses qualités esthétiques, malheureusement c'est un matériau très coûteux. Les matériaux de mauvaise qualité, s'ils sont utilisés au stade de la fabrication, sont sujets à détérioration et la longévité de ces vitres est assez faible. La structure devient vite trop chaude sans écran d'ombrage, même avec une bonne circulation de l'air, il faut aussi beaucoup de temps pour évacuer la chaleur excessive. L'installation est assez difficile, nous vous recommandons donc d'embaucher des professionnels. Ceci implique des frais supplémentaires. Il n'est pas possible de déplacer une telle serre vers un endroit différent, comme c'est le cas avec les autres types, de sorte que la zone choisie sera définitive.

Avantages:

  • Esthétique
  • Parfait pour les professionnels
  • Bonne retension de chaleur


Inconvénients:

  • Sujet à des dommages
  • Pas pour les amateurs et les débutants
  • Ne reflète pas la lumière
  • Matériel très coûteux


Quel matériau pour le tunnel professionnel et pour la serre de loisir?


Dans une large mesure, cela dépend des ressources financières disponibles pour la construction. Il est difficile de déterminer lequel est le plus efficace. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Il est important que la conception permette au jardinier de changer la couverture sans aucun tracas, et en cas de dommage, de réparer un tel défaut promptement.


Que ne devez vous pas acheter?


Il est beaucoup plus facile de déterminer quels matériaux ne pas acheter. C’est le cas pour les tunnels bon marché à bâche verte. Une telle couverture fournit seulement de 32 à un maximum de 54% de la lumière, alors que la diffusion de la lumière est quasi inexistante. La couverture elle-même crée un certain nombre de zones sombres, signifiant que les plantes rivalisent pour chaque rayon de lumière à l'intérieur de la structure. Avec seulement 32% de la chaleur accumulée, le reste est réfléchi ou se concentre sur la surface de la bâche qui a un faible niveau d'isolation thermique. Cependant, la différence majeure est que les plantes ressentent ensuite soudainement le froid plutôt que graduellement, ce qui peut entraîner leur flétrissement, leur nanisme et, dans le pire des cas, la mort.

D'autres facteurs méritent d'être mentionnés: les bâches vertes de ces tunnels peuvent brûler et fondre sur les structures. Elles sont traitées avec des conservateurs chimiques qui se diffusent pendant la culture. Les vents et la plus petite quantité de neige peuvent les endommager, tandis que la grêle peut occasionner des trous.

Bien que cela puisse sembler exagéré, la différence de matériau entre les tunnels très bon marché et les serres à bâche de qualité est évidente. Le premier type de construction constitue au mieux une structure viable pour une ou deux saisons, la deuxième sera opérationnelle pendant de nombreuses années.