Quelle serre choisir et comment?

Quelle serre choisir et comment?

Quelle serre choisir et comment?
L'achat d'une serre...

Il existe de nombreuses variantes de serres sur le marché, et choisir le bon modèle peut être problèmatique. Nous essaierons ici de conseiller les jardiniers moins expérimentés sur les structures dignes d'intérêt et les mieux adaptées aux exigences de l’usager. Si la culture sous abri est une activité complètement nouvelle, il vaut mieux choisir une structure réduite et peu coûteuse au départ. La taille du tunnel est à adapter au niveau d'expérience - il est beaucoup plus facile de cultiver des plantes dans une petite construction que dans une installation à plusieurs nefs. Quoi qu'il en soit, lorsque le producteur arrive à la conclusion qu'il a accumulé suffisamment de connaissances, les produits Krosagro, grâce à leurs conceptions modulaires, offrent à tout moment la possibilité d'augmenter la surface de culture du tunnel de jardin.

1. Un tunnel avec une bâche appropriée


Tout au long de la saison de croissance, les rayons du soleil pénètrent à travers le film plastique, alimentant constamment les plantes à l'intérieur. C'est un fait bien connu que la lumière du soleil est l'un des facteurs les plus importants affectant la croissance des plantes. Cependant, pour une exposition optimale et saine, la lumière devra passer à travers des filtres qui limitent son impact négatif. Cela peut surprendre, mais gardez à l'esprit que la lumière naturelle peut endommager les plantes. Les rayons du soleil, qui causent des coups de soleil aux humains, peuvent aussi brûler les plantes. C'est pourquoi il est essentiel que le film plastique autorise le rayonnement UV favorable et reflète ses effets nocifs. Les bâches certifiées garantissent l’accès de la bonne quantité de lumière à travers le film protecteur. On ne peut pas en dire autant des tunnels bon marché à bâche verte.

La lumière filtrée à travers le film plastique est bien plus positive pour les plantes que celle qui s’abat directement  sur les légumes et les fruits en plein champ. Avec une lumière appropriée, les taux de croissance des plantes sont jusqu'à 26% plus élevés. Une lumière bien répartie, atteignant les plantes sous des angles différents, produit moins de zones avec des ombres. Cela signifie que les plantes qui poussent les unes à côté des autres ne sont pas en concurrence pour l'accès à la lumière et que leur croissance est uniforme et se produit au même rythme. Une croissance constante dans la serre produit des plantes plus pleines et la récolte n'est pas aussi étalée dans le temps que pour les cultures en plein air.

La réchauffement et la transpiration des plantes augmentent la température dans le tunnel. Pour éviter les chocs solaires, les portes sont ouvertes ou les ouvrants latéraux sont relevés, de sorte que la chaleur excessive n'affecte pas les cultures de manière irréversible. La circulation d'air crée un flux à l'intérieur de l'installation et la chaleur excédentaire est évacuée à l'extérieur de la tente.


2. La serre prolonge la saison de croissance


Le tunnel efficace est celui qui permet des cultures tout au long de l'année. Pour qu'il remplisse ces conditions, il doit être hermétique et correctement ventilé. La bâche devra conserver la chaleur recueillie grâce au film pendant les jours ensoleillés. En hiver, la serre devra également contenir la chaleur à l'intérieur pour minimiser les coûts de chauffage. Les serres sont généralement entièrement compatibles avec les dispositifs de soutien de culture. Avec une conception robuste, les ventilateurs suspendus et les autres aides à la récolte seront protégés sans problème.

Bien sûr, rien ne vous empêche d'utiliser le tunnel seulement pendant la belle saison, et d’obtenir un rendement suffisant pour une consommation pendant l'hiver. Une cave riche en fruits et légumes ne représente pas seulement de grandes économies, mais aussi une garantie que les légumes et les fruits sont entièrement sains et ne contiennent aucun agent de conservation.


3. Serre modulaire


Le jardinage sous abri est si gratifiant qu'après la première saison, de nombreux jardiniers pensent à agrandir leur espace de culture. Quand il s'avère que les mots «croissance optimale» et «rendement abondant» ne sont pas seulement des slogans marketing mais plutôt une réalité, vient alors la necessité d'agrandir le site. Un tunnel performant devra être adapté aux besoins et à la taille des cultures et offrir l'opportunité d'augmenter son potentiel de rendement. C'est pourquoi l'ajout d'éléments ou d'accessoires supplémentaires aux structures de base est primordial.


4. Un tunnel durable et solide


Une bonne serre de jardin n'est pas seulement résistante aux intempéries, elle n'est pas sujette aux dommages pendant les tempêtes, les vents violents et soufflant en rafales, les chutes de neige ou la grêle. Les chutes de branches, cailloux projetés par la tondeuse, enfants qui jouent dans le jardin, animaux domestiques sont autant de menaces pour le tunnel. Par conséquent, il vaut mieux investir dans une structure en acier , qui ne plie pas avec le poids de pots suspendus, comme cela se produit avec les tunnels en tubes PVC. Le vent ne sera pas capable de déstabiliser une structure en acier, dont les éléments sont reliés les uns aux autres au moyen de brides, de connecteurs et de colliers. Une tempête peut rapidement détruire les constructions faites de tubes légers et en PVC. Souvent, le tunnel est soulevé par un vent brusque et le cadre est complètement déformé.

La galvanisation à chaud de chaque élément du tunnel en acier signifie que les activités liées à l'irrigation à l'intérieur de la structure ne conduiront pas à la corrosion. Même en retirant la bâche pour l'hiver, la construction à l’aspect gris métallisé ne sera pas sensible à la corrosion.


5. Le tunnel est assez haut et assez large


La serre idéale doit être confortable à utiliser et adaptée aux plantes. Les méthodes de culture doivent permettre l'utilisation de toute la superficie , non seulement la surface au sol mais aussi d'autres espaces. Les équipements de tunnel comme les tables de culture ou pots suspendus (ce qui n'est pas possible avec les constructions en PVC) offriront un espace supplémentaire pour de nouvelles expériences. Même la plus grande structure a ses limites, c'est pourquoi il est primordial d'utiliser pleinement chaque centimètre carré.


6. Le tunnel est facile à utiliser et entretenir


Les couvertures des serres de jardin sont faites de matériaux avec une flexibilité, une consistance et une résistance différentes. Le nettoyage et l'entretien de la serre devront être synonymes de désinfection aisée après la saison de croissance. Cette tâche contribue à limiter le développement des pathogènes et des ravageurs.

Il est à noter que, dans le cas des structures Krosagro, le cadre ne peut être endommagé que par accident ou par action délibérée. Indépendamment de la raison, seule une partie de la structure doit être remplacée, ce qui est facilité par le système de construction modulaire Krosagro. Quand il s'agit de constructions avec des tubes légers ou en PVC, il faut prendre en compte le remplacement systématique des éléments endommagés, et le coût apparemment faible d'une telle structure se transforme vite en source de dépense sans fin. Ce qui semblait être une bonne affaire avec ces tunnels aux constructions instables, coûte finalement plus cher, avec le remplacement constant des éléments, et conduit parfois le jardinier à abandonner son passe-temps.


7. Quel tunnel choisir?


Bien sûr, celui qui sera pratique à long terme pour le jardinier et garantira une croissance optimale des plantes. Un tel design vous permettra de devenir un producteur et fournisseur de légumes et de fruits sains pour toute la famille et au-delà.