Quels accessoires de serres choisir et acheter?

Quels accessoires de serres choisir et acheter?

Quels accessoires de serres choisir et acheter?
Quels dispositifs...

Posséder une serre offre la possibilité de profiter de saisons de croissance plus longues et de récoltes biologiques. Après avoir choisi la structure et la bâche, il convient de décider des accessoires pour équiper le tunnel de jardin. Chaque élément supplémentaire peut améliorer les conditions à l'intérieur de la serre, ce qui signifie une culture plus efficace et un rendement abondant.

Au fil du temps, les investissements dans des systèmes supplémentaires apportent des avantages significatifs et facilitent la culture. Tous les tunnels ne sont pas des structures modulaires qui peuvent être facilement améliorées. Par conséquent, au stade de la sélection et de l'achat, vous devez vérifier si la construction est apte aux modifications.


Comment ventiler le tunnel ?

 

Les ventilateurs, les ventilations latérales, les ouvertures de toit ou autres systèmes d’aération sont l'une des caractéristiques les plus importantes pour les tunnels. Ils fournissent un renouvellement d'air à l'intérieur de l'installation - pas seulement favorable aux plantes, mais aussi aux producteurs. L'air vicié dans le tunnel peut être une nuisance, donc, avant le début des tâches agricoles, des dispositifs de ventilation sont déployés pour rafraîchir l'intérieur. Une bonne ventilation contribue à réduire l'humidité, aide à contrôler les parasites, évite les maladies fongiques et la croissance des moisissures, et facilite l'autopollinisation. Dans le cas de petites serres, la ventilation peut être obtenue avec l’ouverture des portes de chaque côté du tunnel. Les ouvertures latérales, qui sont relevées et fermées manuellement ou mécaniquement (à l'aide d'une manivelle) sont une solution plus optimale. Les constructions professionnelles peuvent être équipées de plusieurs systèmes simultanément: toit, côté, faitage et beaucoup d'autres variantes.


Comment évacuez-vous l'excès de chaleur de votre serre de jardin?


Une bâche de tunnel peut être réalisée à partir de matériaux de consistance et de propriétés différentes . Lorsque la température du sol et de l'air augmente, la chaleur peut atteindre un niveau critique si elle persiste trop longtemps. Pas de souci! Pour stabiliser l'absorption des rayons du soleil et éviter la surchauffe, vous pouvez compléter le tunnel avec des écrans d'ombrage ou des filtres.

Le film ou la bâche muni d'un filet d'ombrage permet à la température interne d'augmenter progressivement. Il est alors beaucoup plus facile de créer des conditions optimales, ce qui signifie que vous pouvez faire pousser des plantes sans équipement supplémentaire.

 

Tunnel dans les endroits venteux

 

Les emplacements de tunnels peuvent être très variés: l'un peut être exposé à des vents violents, un autre à des pluies intenses ou à d'autres facteurs météorologiques. Il existe plusieurs façons de renforcer la structure. Des ancres stabilisatrices peuvent être vissées dans le sol ou coulées dans le béton, le tunnel peut être consolidé par des sangles spéciales fixées au sol et la structure renforcée par un treillis sur les arches et montants principaux. Toutes ces précautions se justifient si la serre est placée en terrain montagneux, près de la mer, au sommet d'une colline, où la structure devra faire face à des conditions vraiment difficiles.


Comment chauffer une serrre de jardin?


Le sujet du chauffage dans les tunnels de jardinage pourrait être développé dans une étude de plusieurs pages. Il existe sur le marché de nombreuses options et dispositifs plus ou moins économiques et efficaces. Il est très facile de se perdre dans un tel assortiment, mais lorsque vous achetez un système de chauffage, vous devez vous laisser guider par plusieurs facteurs:

  • Prix - certains appareils de chauffage sont chers, d'autres sont plus abordables, mais il est essentiel d'opter pour un système de chauffage qui fonctionne sur le long terme.
  • Coûts de carburant - les dépenses de carburant doivent être limitées, pour éviter un surcoût excessif sur le produit final.
  • Compatibilité - que se passe-t-il si le chauffage s'avère efficace et le coût du carburant abordable, mais que l'appareil ne peut pas être adapté à la construction? C'est pourquoi il est conseillé d'acheter un système de chauffage fourni avec le tunnel ou d’investir dans un système qui permet une modernisation ultérieure.
  • Installation - plus le système de chauffage est compliqué, plus le coût de l'installation est élevé. Si ce n'est pas un dispositif fait maison, le coût de l'installation doit être ajouté au prix d’achat.


Avec une serre de jardinage, la saison de croissance est prolongée de plusieurs semaines, mais si vous voulez faire pousser des plantes toute l'année, vous ne pouvez pas continuer sans investir dans le chauffage. Pour beaucoup de jardiniers amateurs, c'est une proposition tentante, car les mois froids imposent une baisse d'activité, et un tel dispositif leur offre l'opportunité de cultiver des plantes et de récolter des légumes et des fruits à n'importe quel moment de l'année.


Éclairage artificiel des cultures sous abri


L'éclairage artificiel est utile si la serre doit fonctionner toute l'année. Les plantes sous-exposées se développeront, bien sûr, mais beaucoup plus lentement. L'éclairage artificiel permet la création de conditions optimales pour les légumes et les fruits pour booster leur croissance. Pour les jardiniers qui cultivent dans des zones ensoleillées, l'éclairage est facultatif, alors que pour ceux qui ont une  saison de croissance réduite, c'est souvent le seul moyen d'obtenir de bons résultats.

L'éclairage artificiel des cultures pendant les jours sombres et pluvieux accélère la floraison et la fructification, et les fruits tendent à être plus colorés et juteux. Un dispositif d'éclairage peut être installé indépendamment, mais celui ci doit généralement s’accomoder d’un système d'irrigation (irrigation) et se doit d’être étanche. Par conséquent, au stade de la conception, il est bon de consulter un professionnel ou de dépenser un peu plus avec un système garanti et fiable.


Autres accessoires pour tunnels


De nombreux autres accessoires de tunnel sont conçus pour améliorer les conditions des plantes et rendre la vie du jardinier beaucoup plus agréable. Système d'arrosage par capillarité, pulvérisateurs automatiques, brumisateur, tables de culture, hydroponie, ne sont que quelques-unes des options disponibles. Avec l'expérience acquise et la croissance des cultures, les économies résultant de la récolte ouvriront les possibilités d'investir davantage dans la serre. Chaque centime dépensé pour les cultures sous abri sera rentabilisé plusieurs fois, et vous permettra même d'obtenir ce que l'argent ne peut acheter - la santé.